🗳️Dimanche 2 avril, les parisiennes & parisiens sont appelés à voter pour décider de l’avenir des #trottinettes en libre-service.
Avant de voter, il peut être utile de consulter quelques données sur les usages des trottinettes.
(1/9)
👇 https://t.co/WNFMRoKi5W
🛴 En moyenne, 40 000 trajets sont réalisés en trottinette en free-floating, par jour, à Paris.
En mai 2022, la Mairie de Paris a publié une enquête sur le sujet.
Et elle contredit au moins 5 idées reçues sur les trottinettes en free-floating ! 🧐
(2/9)
👉1 - Non, les trottinettes en free-floating ne sont pas plus dangereuses que les autres modes.
En proportion, elles ont moins d'accidents que les Velib et moins d'accidents graves que les vélos et scooters en free-floating.
(3/9) https://t.co/uRVolwbt5Z
👉 2 - Non, les trottinettes ne sont pas majoritairement utilisées pour des trajets qui pourraient se faire à pied.
La distance moyenne parcourue est de 2,8 km pour 16 minutes de trajet, en moyenne. A pied, il faudrait 30-35 minutes pour faire le même trajet.
(4/9) https://t.co/a627buK7AF
👉 3 - Non, les trottinettes ne sont pas utilisées pour le loisir uniquement.
Elles sont utilisées pour aller au travail dans 30% des cas.
(5/9) https://t.co/GQJIjSBInc
👉4 - Non, il n'y a pas que des utilisateurs occasionnels des trottinettes.
61% des utilisateurs prennent une trottinette en free-floating au moins une fois par semaine.
(6/9) https://t.co/dST1e2908L
👉 5 - Non, il n'y a pas que des impacts négatifs des trottinettes sur la mobilité
19% des trajets réalisés en trottinette en free-floating auraient été faits avec un mode motorisé (voiture, taxi, VTC) en l’absence de ce service.
(7/9) https://t.co/NjrFDBBvav
👀 Bonus : Pourquoi les trottinettes
sont-elles utilisées ?
Parce que c'est plus rapide qu'à pied, et plus confortable qu'en transport en commun, nous dit l'étude.
Et ça se visualise très bien avec les isochrones de Modality !
(8/9) https://t.co/bcxoSgAg40
Les graphiques ici extraits sont une sélection personnelle : toute l'étude est intéressante et apporte un regard nuancé sur les nouvelles mobilités partagées.
🔗 Pour la lire en entier : https://eu.ftp.opendatasoft.com/parisdata-dvd/AM/Micromobilite.pdf
(9/9)